LES ULTRAVIOLETS
Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X, ce nom signifie « au-delà du violet » , le violet étant la couleur de longueur d'onde la plus courte de la lumière visible. Près de 5% de l'énergie du soleil est émise sous forme de rayonnement ultraviolet, ces rayons sont classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d'onde.
-
Les UV-A
En raison de leur absorption par la couche d'ozone de l'atmosphère, 99 % de la lumière ultraviolette qui atteint la surface de la terre appartient à la gamme des UV-A.
Les UV-A pénètrent directement dans les couches plus profondes de la peau, le derme
Ils entraînent aussi des modifications dermiques. Ils provoquent l'activation des radicaux libres dans les cellules profondes de la peau. Ces radicaux libres sont toxiques et vont à leur tour attaquer l'ADN, modifier le fonctionnement de la cellule ou la tuer. Sa longueur d’onde est λ = 320–400 nm.
-
Les UV-B
Les UVB (315-280nm),ainsi sont arrêtés dans l'épiderme en majorité et seuls 10% atteignent les couches profondes de la peau Par conséquent, les UVB font des dégâts épidermiques Ici se sont les UV-A et UV-B qui jouent un rôle sur notre peau et donc ceux qui nous intéresse le plus. Lorsque les UVB entrent dans les cellules, ils sont absorbés par différentes molécules présentes dans celles-ci dont la mélanine. Concrètement, soit la cellule meurt car sa membrane a été atteinte, soit une partie de l’ADN est modifiée, conduisant ensuite à des mutations plus ou moins importantes de la cellule. Ces mutations peuvent conduire à long terme à la formation d'une cellule cancéreuse qui se multipliera et formera une tumeur du type carcinome ou mélanome.
-
Les UV-C
Quand sa longueur d'onde diminue, il possède plus d'énergie, et se rapproche des rayons X et donc est plus destructeur, Plus la pression de l’atmosphère est faible, plus il y a de chances que les UV-C nous atteignent (montagne). Sa longueur d’onde est λ = 100–280 nm.
Ces trois types de rayonnements n’ont pas la même activité biologique ni le même pouvoir de pénétration de la peau. Plus le rayonnement UV a une longueur d’onde longue, moins il est nocif (il se rapproche de la lumière visible) mais il a un pouvoir de pénétration cutanée plus important. Les UVB et les UVA représentent respectivement 0,3 % et 5,1 % du rayonnement solaire parvenant à la surface de la Terre, la majorité de ce rayonnement étant composé de lumière visible (62,7%) et d’infrarouges (31,9%). Les UVC et les UVB de courte longueur d’onde sont absorbés par la couche d’ozone de la stratosphère. Toutefois, en raison de la diminution de la couche d’ozone dans certaines régions du globe, la lumière solaire parvenant à la surface de la terre a tendance à s’enrichir en rayonnements UVB et UVC.

actualite.lachainemeteo.com