LES ULTRAVIOLETS
On distingue les effets néfastes à court terme et les effets néfastes à long terme
1. Les effets néfastes à court terme
Ils apparaissent dès que l'exposition au soleil n'est plus tolérée par la peau et se traduisent de diverses manières :
-
Les infrarouges
Les infrarouges sont responsables de l'élévation de la température provoquée par l'exposition au soleil : ceci déclenche la sécrétion sudorale qui assure la thermorégulation. L'insolation est due aux infrarouges et survient lorsque les capacités de thermorégulation sont dépassées.
-
L'érythème actinique ou coup de soleil :
Le coup de soleil est dû aux UVB et apparaît quelques heures après l'exposition. Suivant le type de peau et la quantité d'UVB, il peut présenter différents degrés de gravité. Les UVB détériorent l'épiderme et provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins qui sont alors plus visibles à travers la peau, c'est de là que provient la couleur rouge du coup de soleil. des coups de soleil réitérés entraînent une augmentation importante du risque de tumeurs cutanées. Il existe différents types d’érythème :
- Le tissu cutané vire au rouge, il devient très sensible et ne supporte pas les frottements des vêtements. Il s’agit d’une brûlure de premier degré.
- La peau a un aspect brûlé, rouge et cloqué et la personne souffre de vertiges, nausées, maux de tête, fièvre… C’est une brûlure au deuxième degré.
-
l'hyperkératose :
L’hyperkératose se traduit par un épaississement de la couche cornée due à une production accrue des cellules épidermiques.
-
Une diminution du système immunitaire :
Lorsqu’une personne est exposée aux UV (soleil ou cabine de bronzage), les cellules proches de l’épiderme tel que les lymphocytes T et les cellules NK sont attaqués et perdent leurs efficacités. Ces deux cellules luttant contre les tumeurs ,vont donc causer une diminution du système immunitaire. Celle-ci amène de nombreuses affections telles que des tumeurs ou l’herpès labial.
Cette exposition peut aussi activer certains virus dont le VIH, virus du sida, et donc entraîner un développement plus rapide de cette maladie chez les sujets séropositifs, c’est-à-dire chez les personnes ayant des anticorps contre ce virus.
2. Les effets néfastes à long terme
Certaines personnes sont plus sensibles car elles ont un phototype à risque, c’est-à-dire qu’elles possèdent des particularités physiques telles que la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau qui les prédisposent.
-
Perte d'élasticité de la peau
Les UV-A agissent sur les cellules de la peau et brisent les chaînes d'ADN qui sont en permanence corrigée par des enzymes de réparation. Si ce mécanisme est débordé, en cas d'exposition prolongée, les cellules de la couche basale, qui assurent le renouvellement cutané, sont atteintes. Leur production de mélanine, de collagène et d'élastine, diminue : c'est l'élastose solaire.

-
Vieillissement de la peau
Les UV sont responsables du vieillissement de la peau et l’apparition de rides, en perturbant l'équilibre des synthèses de protéines .Les excès de bronzage accélèrent le vieillissement de la peau.
Le vieillissement cutané prématuré favorise l'irritation cutanée et les réactions aux médicaments tout en ralentissant la vitesse de cicatrisation
Le vieillissement cutané se caractérise par les taches pigmentaires de couleur plus ou moins foncée qui apparaissent sur le dos des mains et le visage. Dénommées "fleurs de cimetière" ou "taches séniles", ce sont de petites plaques sans relief dont la coloration est différente du reste de la peau. Elles traduisent simplement l'hyperproduction des mélanocytes piquetés au sein de l'épiderme. En d'autres termes, à certains endroits, les mélanocytes se mettent à fonctionner beaucoup plus pour des raisons inconnues.
-
Cancer de la peau

Tout d’abord un agent mutagène, ici les UV, entre en contact avec une cellule somatique et entraîne une lésion de son ADN nucléaire à l'origine d'une mutation de la cellule. Lorsque le système enzymatique de réparation est dépassé, la cellule atteinte meurt et il n’y a pas de conséquences, soit elle se multiplie anarchiquement et provoque un cancer. Les UVB induisent la formation de dimères de thymine dans les chaînes d'ADN. Ces phénomènes bloquent la traduction des informations génétiques cellulaires et empêchent la réparation de ces dommages. Il s'ensuit des défauts métaboliques (vieillissement) et éventuellement la mort cellulaire ou l'acquisition de propriété de multiplication désordonnée (cancers).

-
Allergies au soleil
Quand commence la saison estivale, les premières expositions aux UV provoquent chez certaines personnes génétiquement prédisposées des poussées d’urticaire. Pour la personne atteinte, cette prédisposition n’a pas de conséquences dramatiques car l’urticaire disparaît rapidement. L’origine exacte de cette réaction n’est pas encore certaine mais les scientifiques privilégient la thèse que les UVA en sont la cause car ils pénètrent plus profondément dans la peau que les UVB.
tpe-mefaitssoleilpeau.e-monsite.com
-
Aggravation des problèmes de peau
Prenons l’exemple de l’acné: aux premières expositions au soleil, celle-ci devient moins visible car les UV apportent un effet anti-inflammatoire. Or, durant le bronzage, l’épiderme s’épaissit car les cellules mortes sous l'effet des UV s'accumulent à la surface de la peau, elles bouchent les pores . À l'arrêt de l'exposition au soleil, la réaction inflammatoire revient et les pores bouchés entraînent une recrudescence de l'acné…
Voici un lexique qui peut aider à la comprehension :
Collagène : Le collagène est une famille de protéines, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. Elle est présente dans la matrice extracellulaire des organismes. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement
Dermatite : Une dermatose est le nom utilisé pour désigner toutes les affections de la peau, et par extension, celles des ongles ou des cheveux. Les dermatites ou dermites sont des dermatoses d'origine inflammatoire. La dermatose couvre donc un grand nombre d'affections, de causes et de symptômes, avec des degrés de conséquence variables
Elastine : L'élastine est une protéine sécrétée par les fibroblastes essentiellement durant la période de croissance, elle possède des propriétés élastiques.Sa synthèse diminue avec l'âge et l'élastine se trouve remplacée par du collagène inextensible. Le vieillissement cutané en est un exemple.
Elastose : Transformation élastique du tissu collagène, du derme
Herpès labial : Il s’agit d’une affection bénigne, mais désagréable et souvent récurrente. En moyenne, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en 7 à 10 jour
Mélanocyte : Les mélanocytes sont les cellules qui pigmentent la peau, les poils ou les plumes des vertébrés. Les mélanocytes peuvent être situés dans le derme ou dans l'épiderme, ainsi que dans l'œil (iris, rétine), l'oreille interne (cochlée, strie vasculaire), l'épithélium digestif... Ils produisent des mélanosomes (granules pigmentés riches en mélanines).
Pore : Très petits orifices à la surface de la peau , par où s’écoulent la sueur ou le sebum
Glandes sudorales : ce sont des glandes profondes constituées par les glandes eccrines et les glandes apocrines.
Thermorégulation : Régulation de la température interne du corps humain
Tumeurs bénignes : Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses, c'est-à-dire qu'elles n'envahissent pas les organes voisins et ne font que les repousser ; elles ont un développement généralement limité ; elles n'essaiment pas leurs cellules ailleurs, ce qui signifie qu'elles ne font pas de métastases . Les tumeurs bénignes peuvent malgré tout poser des problèmes selon l'endroit où elles se situent (le tympan par exemple qu'elles peuvent détruire, ou les intestins qu'elles peuvent boucher).
Tumeurs malignes : Les tumeurs malignes font exactement le contraire : elles envahissent toute la région, infiltrent les organes avoisinants et surtout elles envoient des métastases dans d'autres endroits du corps. Elles peuvent devenir énormes et récidivent souvent une fois qu'on les a retirées. Toutefois, ces tumeurs cancéreuses ne sont pas toutes mortelles, tout dépend de leur degré d'extension, de la précocité du traitement et du type de cellules qui les constituent.