LES ULTRAVIOLETS
Composée de plusieurs couches de tissus, la peau forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d’autres fonctions vitales. Elle est constituées de 3 couches.
L’épiderme:
C'est la couche superficielle de la peau, composé de cellules, notamment de mélanocytes, qui produisent la mélanine responsable de la pigmentation de la peau
Le derme:
Il est situé entre l'épiderme et l'hypoderme. Il contient du collagène, de l'élastine et de la fibronectine qui le maintiennent souple et élastique, des protéines qui permettent d'absorber l'eau et de conserver une peau hydratée, et des cellules immunitaires ou de texture. Le derme reçoit le sang et le redistribue à l'épiderme. Le derme permet de réguler la température corporelle, de cicatriser et d'éliminer les toxines, en les évacuant par la sueur.
L’hypoderme:
Il est à la fois la couche la plus épaisse et la plus profonde de la peau. L'hypoderme est composé de cellules adipocytes, spécialisées dans le stockage des graisses. Cette couche graisseuse protège partiellement l'organisme du froid extérieur.
La peau est bien entendu la première cible des rayonnements UV. L’épiderme atténue la transmission des rayonnements de longueur d’onde < 300 nm, mais laisse passer les rayonnements moins énergétiques (Young et al., 1998). Les UVB sont donc absorbés principalement au niveau de l’épiderme et du derme superficiel tandis que les UVA pénètrent beaucoup plus profondément dans la peau.

dermato-info.fr